Faire construire sa maison : comment penser le projet en amont ?

Le moment tant attendu est arrivé : vous avez pris la décision de réaliser votre rêve de construire une maison à partir de rien.

Combien d’avis avez-vous déjà entendus et, pire encore, combien en avez-vous demandé ? Sûrement assez pour être plus que confus.

L’opinion de chacun sera basée sur sa propre expérience et, bien sûr, il n’y aura pas deux cas identiques. Mais il y a de bonnes nouvelles :

Si vous envisagez de devenir propriétaire de votre logement, les questions seront les suivantes : par où je commence ? Que dois-je savoir avant de construire ma maison ?

Le processus de construction d’une maison commence avant même que vous ne commenciez la construction. Ce que vous décidez de faire dans ces moments-là influencera la façon dont tout se passera. Vous pouvez vous en tenir à ce que l’on vous dit… ou faire la différence avec des décisions SMART.

Trouvez un architecte de confiance

Oui, je sais : vous ne voulez pas faire de la publicité déguisée. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas mon idée. De plus, je m’exclue du choix ヅ

Il arrive que l’on ne puisse même pas penser à commencer une telle histoire sans faire confiance à quelqu’un qui est prêt à vous aider dans cette expérience.

Aussi tentant que cela puisse être d’essayer de construire une maison sans architecte, je vous garantis que ce n’est pas la bonne solution.

Prenons un exemple. Si je dois me faire opérer, je veux un médecin expérimenté ; qui pourrait penser autrement ? Pourquoi n’utiliserais-je pas les mêmes critères pour celui qui va construire ma propre maison ?

Premier conseil en or : cherchez quelqu’un qui a une formation et de l’expérience (évidemment), mais surtout qui est prêt à parler à quelqu’un.

Oui, c’est aussi simple que cela. Cela vous semble-t-il un problème mineur ? … Je vous assure que rien n’est plus faux.

J’écarte l’idée que vous allez donner de l’importance à la capacité technique et à la solvabilité professionnelle. Mais ce n’est PAS TOUT. N’oubliez pas qu’aucun problème de construction (technique ou humain) ne peut être résolu si la capacité de dialogue fait défaut.

Le chemin à emprunter n’est pas exempt d’obstacles, et pour vous aider à les éviter ou à les traverser sans tomber, vous aurez besoin d’un guide fiable. Dans cette personne, vous allez placer tous vos rêves, vos besoins, vos préoccupations, et évidemment… le budget pour construire une maison. Ce n’est pas une mince affaire.

Il n’y a pas moyen de l’imaginer si vous n’avez pas la tranquillité d’esprit de savoir que vous serez interprété et compris comme vous le méritez. Rien de tout cela ne peut être réalisé sans avoir en face de soi quelqu’un qui soit prédisposé au dialogue.

S’entourer de bonnes ressources humaines sera fondamental ; et l’architecte devra être le premier d’entre eux. 

Bonnes capacités de dialogue = meilleures relations de travail

Imaginez un projet sans trop vous limiter

Penser le projet avec nos limites actuelles, c’est courir le risque de conditionner l’espace que nous allons habiter pour le reste de notre vie. Tout simplement parce que : vous ne serez pas toujours à court de budget. Un jour, vous serez suffisamment à l’aise pour pouvoir penser à améliorer votre maison.

La famille peut s’agrandir et les besoins d’espace aussi.

Imaginer un projet qui ne répond qu’à votre réalité d’aujourd’hui, c’est le « tuer » avant l’heure. Vous courez le risque que votre maison, à l’avenir, ne s’adapte pas aux changements que vous vivrez.

Plan du site